J'ai lu

Mortel Motel de Do Jinki

« Le chemin du retour à la maison est aussi désespérant qu’une marche funèbre. Aucun signe de présence humaine ni le moindre chant d’insecte. Les plantes semblent les seuls êtres vivants. J’habite dans une maison isolée de tout comme un cerf-volant qui s’est envolé, coupé de son fil…  » Incipit.

« On est tout de même plus complexe qu’une anémone de mer qui se contente d’avoir de quoi se nourrir. »

MORTEL MOTEL de Do Jinki
Traduit du coréen par Lim Yeong-hee et Mathilde Colo
329 pages

Bonjour les braves,

Une bonne lecture cette nouvelle enquête de l’avocat Gogin.(Après Le portrait de la Traviata) Attention, bien huiler ses neurones avant car c’est un whodunit (roman à énigmes) : Pas question d’être dans la lune au risque de rater un détail d’importance, j’ai vraiment du batailler parfois pour rester concentrée.(Récapitulatif des personnages en fin de roman.)
Enquête très bien ficelée, donnant du fil à retordre aux enquêteurs. La plume est détaillée, factuelle. On nage dans les eaux troubles de la réflexion tout le long du roman. Pas vraiment de frisson, pas de peur viscérale, des thématiques intéressantes et douloureuses : La dépression dont il est beaucoup question, les traumatismes, l’injustice, le harcèlement, le suicide ainsi qu’une autre thématique que je ne peux révéler.
Un deuxième tome plus complexe et plus dense que le premier et tout aussi réussi dans la même veine.
Une fin démente à laquelle je ne m’attendais pas du tout, quelle fin ! :))
Je le conseille si vous aimez ce genre d’enquête à la Agatha Christie, et pour changer de crèmerie, ici, en Corée du Sud, grâce aux Éditions Matin Calme.
Toujours un plaisir de découvrir les différentes facettes du polar coréen.
À bientôt. 📖

« Comme pour toute chose en ce monde, la guérison et la réparation sont plus longues et plus difficiles que la destruction. »
.

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.