J'ai lu,  PAL/Librairie

La femme aux cheveux roux de Orhan Pamuk

La femme aux cheveux roux d’Orphan Pamuk, un bien joli titre pour ce roman contemporain Turc en trois parties déniché en librairie.
À travers le personnage de Cem, nous découvrons l’évolution d’un jeune Stanbouliote. Àgé d’une cinquantaine d’années au début du roman, il invite son lecteur à découvrir « les mystères de la relation-fils » à travers son histoire.
Sa jeunesse au cœur des années 80, puis son apprentissage auprès de Maître Mahmut, puisatier et père de substitution révèle bien des interrogations et sentiments contradictoires au jeune Cem.
« Comment Maître Mahmut faisait-il pour susciter chez moi de tels sentiments ? Pourquoi avais-je constamment envie de lui obéir et de me faire bien voir ? »
De longues pages sont consacrées à la relation Cem-Maître Mahmut, ce qui peut sembler un petit peu longuet.
Cem rencontre une femme aux cheveux roux lors d’un spectacle ambulant. Femme sorcière ? Sauvage ? Elle arrive dans la vie de Cem comme une promesse sauvage.
Les mythes d’Oedipe roi et de Rostam sont au cœur de ce roman de formation riche de réflexions et de comparaisons entre Orient et Occident, passé et présent, État et individu, réalisme et magie, amour et haine, soumission et rébellion.
Peut-on fuir son destin ? Faut-il en avoir peur ? Comment s’émanciper ? Quelle puissance les mythes exercent-ils sur nous ? Sommes-nous coupables ?
Papa, quel monde me donnes-tu à comprendre ?
« Je suis davantage moi-même quand personne ne me voit. »
La troisième partie, courte, est bouleversante et révélatrice. Le narrateur change pour mon plus grand plaisir.
Orphan Pamuk a réussi à transposer les mythes à la société moderne et par là-même à réveiller notre pensée, notre conscience. Un roman agréable à lire dans la collection Du monde entier de chez Gallimard, un regard instruit sur l’humanité. Mais il m’a manqué un souffle poétique. J’étais beaucoup dans la réflexion appliquée.
P. S: Des interviews de l’auteur à la radio et à la télévision m’ont aidée à rassembler mes idées.

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *