Ici comme ailleurs de Lee Seung-u
𝗜𝗰𝗶 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 de Lee Seung-u. 304 pages. Folio.
Bonjour, dans cette vie, on se fait des montagnes de tout…
Lee Seung est un auteur coréen remarquable, ami complice des inadaptés, des disparus, des exilés ; à l’écoute des mystères de leur intériorité menacée…de s’effondrer !! Cela me rappelle l’effondrement autistique. Dans ce roman d’une belle densité psychologique, nous découvrons les angoisses de Yu, le personnage principal, tandis qu’il arrive à Sori, une ville angoissante, dans laquelle il est muté, sauf qu’il a l’air de ne pas savoir ce qu’il fait là et pourquoi. Il semble un peu paumé. Étape après étape, nous découvrons ses questionnements existentiels, ses problèmes relationnels (notamment avec sa femme, sa mère) Comment Yu appréhende-t-il le monde extérieur ? Est-il heureux ? On ressent sa souffrance, sa profonde solitude, les tremblements de son âme affolée. Cette ville étrange semble appartenir au monde du rêve, du fantasme. Même la voix familière de sa mère au téléphone semble venir d’ailleurs. D’une caverne, celle des angoisses de Yu, mêlées à celles de sa mère et de sa femme… Logées au creux du ventre. Le symbolisme est fort.
Lecture accompagnée de « Écrits de l’intérieur » de Jean-Claude de Crescenzo, un essai consacré à l’auteur et à son oeuvre. Un cheminement intérieur dans un monde égoïste, névrosé, rappelant l’importance de la relation à l’autre. Nous sommes tous devenus des étrangers un jour ou l’autre dans ce monde, ne serait-ce que par manque d’écoute de l’autre, du regard de l’autre, par manque de compréhension et d’empathie. Angoissant, passionnant. J’ai adoré !
« À chacune de ses rencontres, il a l’impression d’être effleuré par les écailles frémissantes d’un dragon de légende. »
« Voyage à Cantant » et « La vie rêvée des plantes », autres romans de l’auteur, sont des merveilles pour moi, deux coups de cœur.
crayon de couleuvre
Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com