Coup de coeur

S’adapter de Clara Dupont-Monod

« Dira-t-on un jour l’agilité que développent ceux que la vie malmène, leur talent à trouver chaque fois un équilibre, dira-t-on les funambules que sont les éprouvés ? »

S’adapter de Clara Dupont-monod

200 pages.

Quel roman magnifique !! Un coup de coeur pour toutes les émotions ressenties ! Je ne m’attendais pas à être autant bouleversée par cette histoire, quelle belle surprise et quelle tristesse le destin de ce petit garçon qui a tellement à nous apprendre !
Plusieures voix : Celles de l’aîné et de la cadette tout d’abord, dont nous ne connaîtrons jamais les prénoms. L’arrivée de leur petit frère handicapé bouleverse toute la famille cévenole. C’est la fin de l’innocence. Comment réagissent-ils, comment s’adaptent-ils aux changements ? La première partie est ma préférée, celle du grand frère dévoué pour « l’enfant », fusionnel. Mais les trois parties sont d’une belle profondeur psychologique.
Pour s’interroger sur le lien, la famille, la fratrie, l’absence, le manque, la honte, la culpabilité, le deuil, les petits deuils jalonnant nos existences, la différence, nos différences…

« Car, avec le sort, les femmes se montrent rusées. Elles ont la sagesse de ne jamais le défier. Elles s’inclinent mais, par derrière, elles s’adaptent. Elles prévoient des sources de réconfort, organisent une résistance, ménagent leur énergie, déjouent les peines. »

Une femme du roman me manque déjà : La grand-mère, personnage intelligent, résistante, indispensable en temps de guerre. S’adapter.

La dernière partie rappelle le conte, d’une sensibilité éclatante, magique, mais je n’en dis pas plus.

Agréable à lire, ce roman touche à l’essentiel, au cœur. Je le conseille absolument si vous êtes sensible au handicap, à la fragilité de notre existence et à la délicatesse infinie d’une plume poétique et bienveillante. 👏👏👏👏
Magnifique !
Bravo Clara Dupont-monod !!!!

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.