J'ai lu,  PAL/Librairie

Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé

Quatrième de couverture :
Il a mené des opérations pour les renseignements Français de Bamako à Genève, de Beyrouth à Tanger. Aujourd’hui, Assem Graïeb est fatigué. La mission qu’il accepte est peut-être la dernière : retrouver un ancien membre des commandos d’élite américains soupçonné de divers trafics. À Zurich, Assem croise Mariam, une archéologue irakienne qui travaille dans la zone dévastée du Moyen-Orient. En une nuit, tous deux partagent bien plus que quelques heures d’amour.
En contrepoint de cette rencontre, le récit fait retentir le chant de trois héros glorieux : le général Grant écrasant les confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l’envahisseur fasciste. Mais quand une bataille se gagne au prix de vies fauchées, de corps suppliciés, de terres éventrées, comment prétendre qu’il s’agit d’une victoire ?
Écoutez nos défaites compose une épopée mélancolique et inquiète qui constate la folie des hommes et célèbre l’émotion, l’art, la beauté – seuls remèdes à la tentation de la capitulation face au temps qui passe.

Mon avis :
Une très belle couverture, un des auteurs préférés d’un libraire. J’ai voulu tenter. J’avais adoré lire le roman noir Intitulé Anima de Wajdi Mouawad dans cette collection Babel des Éditions Actes Sud. Malheureusement, cela ne s’est pas très bien passé pour moi et Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé. J’ai eu un mal fou à rester dedans, gênée par l’alternance des narrations, d’un court paragraphe à un autre. A ne plus savoir qui est « Il », à me désintéresser d' »Elle ». A me lasser des récits guerriers. Pourtant la plume est belle, l’auteur instruit mais je n’ai pas été transportée. J’aurais préféré lire une pièce de théâtre sur le sujet, ou bien un essai…lI ne va pas rester dans ma bibliothèque. J’espère qu’ il trouvera le lecteur ou la lectrice qu’il attend, qui saura l’apprécier mieux que moi. J’aimerais aussi lire un autre de ses romans, emprunté à la bibliothèque plutôt qu’acheté en librairie.🌲

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.