Rentrée Littéraire 2020,  RL2020,  Service presse

Hesperia, Les derniers exilés de Troie de Frédéric Messala

« Le vent avait forci. La mer, auparavant étale, se creusait de sillons ; la crête des vagues s’ourlait d’une écume blanche qui tranchait sur le bleu profond des eaux. Le ciel s’assombrissait rapidement, envahi par de sinistres nuées noires, lourdes de pluie. Debout au centre du navire, une main posée sur l’unique mât qui dominait le pont, Aenas écoutait le grondement de la mer. De plus en plus grave et de plus en plus fort, celui-ci répondait aux hurlements du vent dans les cordages et aux claquements de la voile, malmenée par les bourrasques successives. Il lui semblait presque entendre, montant des profondeurs bleu nuit, la voix des créatures qui peuplaient ces courants et ces tourbillons-monstres légendaires, progéniture de dieux impitoyables… » Incipit.

ℍ𝕖𝕤𝕡𝕖𝕣𝕚𝕒 𝕕𝕖 𝔽𝕣é𝕕é𝕣𝕚𝕔 𝕄𝕖𝕤𝕤𝕒𝕝𝕒, Livre I, Les Derniers Exilés de Troie. Ce roman épique Français, inspiré de l’Énéide de Virgile, est un des premiers de la nouvelle ℂ𝕠𝕝𝕝𝕖𝕔𝕥𝕚𝕠𝕟 𝟟𝟙𝟘 chez Decrescenzo Éditeurs, « centrée sur des fictions et essais politiques, éthiques et responsables d’autres aires géographiques. »

D’entrée avec une flotte de navires Troyens, leur prince Aenas au commandement de l’un d’eux (longs cheveux noirs perlés et yeux verts) et dont la mission est de conduire son peuple au-delà des mers à la recherche de la terre promise, en Hesperia (Italie actuelle).

« Il lui semblait presque entendre, montant des profondeurs bleu nuit, la voix des créatures qui peuplaient ces courants et ces tourbillons-monstres légendaires, progéniture de dieux impitoyables. »

Un roman épique à plusieures voix, agréable à lire surtout lorsque les guerriers sont courageux et superbes car guidés par les dieux, les oracles, les présages et l’intuition; aux magnifiques paysages. Malheureusement la paix semble fragile en Hesperia entre les différents royaumes et les Troyens. Stratégies, alliances, résistance et amitié pour ces hommes lassés par la guerre, l’exil, les doutes, les peurs, les hontes, portant un lourd passé mais comme invincibles et rompus au combat.🏹🛡️🗡️

« Que Zeus place sa foudre entre votre mains. Et Athenia la sagesse de ne l’utiliser que lorsque l’heure sera venue… »

Que s’est-il passé sept ans plus tôt sur les terres sacrées de Wilusa ? (Troie) Quel avenir en Hesperia, avec les habitants de Laurentum, les Latini ? Peut-on se fier aux Achéens, aux Rasenna ?

« Certes, ils s’étaient battus à l’époque, mais cela avait été pour résister, non pour conquérir-par obligation, non par choix. « J’ai beaucoup aimé le personnage Akhates, fidèle ami du Prince Aenas. Embarquement immédiat à bord du Dardania pour tous les passionnés de la Rome Antique, des récits épiques, de l’Enéide de Virgile, de mythologie, de fantasy, d’aventure, de héros épiques. A découvrir au format électronique, puis au format papier le 6 Octobre prochain en librairie. Je remercie Lisa des Éditions Decrescenzo pour sa confiance.

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *