J'ai lu,  PAL/Librairie

Houellebecq Sérotonine

Livre lu.✔️
J’ai lu Sérotonine de Michel Houellebecq, une lecture du monde moderne de la part de Florent-Claude Labrouste, ingénieur agronome, quarantenaire mal coiffé du bonheur. Tout d’abord, sa vulgarité, j’avais envie de l’envoyer valser dans le fumier ! Puis j’ai décidé de poursuivre pour la précision de sa plume, parce que j’avais aimé Soumission, un de ses précédents romans.
🚬 Florent-Claude est marié et malheureux. Paralysé dans sa capacité à vivre, Il s’interroge avec précision, analyse méticuleusement son quotidien, sa profonde solitude. Il ne faut rien négliger dans l’analyse de soi, de ses échecs, de ses obsessions et de la laideur à identifier dans notre société. Et il le fait bien. Blasé, lucide, il décrit aussi la révolte qui gronde dans nos campagnes, l’injustice. Puis Il se souvient de Camille. Des autres. Qui sont les autres ? Que sont-ils devenus ?
🚬 Dans un « petit comprimé blanc, ovale, sécable » délivré sur ordonnance, la promesse d’un retour à une vie normale heureuse ? A quel prix ?
🚬 »Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. »
Camille…Camille… Saine obsession, supplice ?
Le petit comprimé blanc ne nous rendra jamais ce que nous avons perdu ou sacrifié pour vivre normalement selon des codes imposés par notre société. C’est un leurre ce bonheur-là, un piège ce rêve-là.
🚬 « Le monde moderne était dur, impitoyable aux faibles, il ne tenait presque jamais ses promesses, et l’amour restait la seule chose en laquelle on puisse encore, peut-être, avoir foi. »
C’ est un homme presque vivant qui se confie, un homme qui aurait pu être beau, aimer follement. En attendant, la révolte gronde, le monde est tel qu’il est. Cruelle destinée !
 » C’est un petit comprimé blanc, ovale, sécable. »
Je suis soulagée de l’avoir terminé car j’avais failli l’abandonner.

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.