J'ai lu,  PAL/Librairie

Smile de Roddy Doyle

J’ai lu Smile de Roddy Doyle. 🇮🇪
« Ne lui souris plus jamais… »
Smile de Roddy Doyle, c’est l’histoire de Victor Forde, un cinquantenaire Dublinois récemment installé dans le quartier de son enfance. Chaque fin d’après-midi, il traîne sa solitude au pub le Donnelly’s pour déguster une pinte, lire un bon bouquin, peinard. En apparence seulement.
« Il m’est parfois arrivé de rester debout au comptoir, mais je ne voulais pas que le barman imagine que je cherchais quelqu’un à qui parler. »
Un soir, un certain Ed Fitzpatrick l’accoste. Quel est donc cet homme étrange qui prétend être un ancien camarade de classe et semble connaître Victor mieux que lui-même ?
 » Je ne l’aimais pas, ça je l’ai su immédiatement. « 
Victor déroule alors le cours de sa vie, tente d’assembler ses souvenirs avec toujours ce je ne sais quoi d’étrangeté et de fragilité lié à son passé de collégien chez Les frères Chrétiens. Son profil particulier se dessine sous une plume parfois crue. Le malaise est palpable, l’angoisse tenace entre un narrateur perdu dans sa douloureuse histoire personnelle et un Fitzpatrick sûr de lui.
Les dernières pages sont plus que troublantes, la fin soudaine, trop soudaine ? Inattendue. Je n’ai rien vu venir dans cet isolement ! Roddy Doyle aime jouer avec son lecteur tout en traitant de sujets délicats. Surprenant !6

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.