J'ai lu,  Prêts de bibliothèque

Complot de Nicolas Beuglet

« De la Norvège à la vieille cité de Byblos. »

J’avais lu Le cri début Septembre, une découverte de l’auteur, une bonne lecture, un page turner énergique, parfait entre deux lectures plus exigentes. Mais je n’avais pas envie d’acheter Complot. Deux mois plus tard, il était à la bibliothèque alors je me suis décidée à le lire. Je sortais d’une longue lecture aux États-Unis, très sombre. J’avais besoin de souffler….
Complot est un thriller ésotérique Français bien construit. C’est l’action et l’information qui dominent ici et ça fait du bien d’être portée par un rythme haletant sans trop de violence. C’est d’ailleurs ce que j’attendais de ce deuxième roman de Nicolas Beuglet. Un début assourdissant, pages qui défilent rapidement, des chapitres courts, le lecteur est précipité dans l’intrigue, avec force.

On retrouve Sarah Dringën et Christopher une année après le Cri, tous deux amoureux, partis s’installer sur une île perdue en Norvège. Leur tranquillité ne dure qu’un temps puisque Sarah est demandée d’urgence par les Forces spéciales Norvégiennes afin de résoudre un meurtre étrange. Dès lors, les découvertes s’enchaînent pour elle, l’enquête se durcit mettant à mal son assurance. En qui peut-elle avoir confiance là-bas, séparée de Christopher ? Personnage féminin à la fois volontaire et fragile, jusqu’où pourra-t-elle compter sur Christopher ? Sarah aura-t-elle le temps de vaincre ses peurs ?
Bien documenté par son auteur passionné par la recherche des origines, Complot mêle la politique, l’archéologie, la mythologie, le féminisme, le voyage. Un thriller moderne au style fluide et dynamique dans un grand format dont on imagine forcément un tome 3, qui, je l’espère, laissera le temps d’approfondir le profil psychologique des personnages.

Dans l’ensemble, une bonne lecture.
496 pages, chez XO Editions.

L’ auteur:
Né en 1974, Nicolas Beuglet est romancier et scènariste.

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *