J'ai lu

Parlez-moi d’amour

Septième roman de l’autrice aux Editions Philippe Picquier, Parlez-moi d’amour donne la parole à quatre générations de femmes de la famille Han. Ecrit entre le Printemps 2013 et l’Automne 2016, Xinran interroge sur l’évolution de la condition féminine en Chine. Elle est libératrice de la parole trop longtemps enfouie, des « cris assourdissants » qui demeurent longtemps dans la mémoire et le coeur des femmes. Lire parlez-moi d’amour m’a passionnée. A vrai dire, je ne m’attendais pas à une telle densité. La plume est élégante, l’auteure, instruite. Un grand travail a été réalisé par Xinran et l’on comprend que cela n’a pas été de tout repos. Je lui souhaite d’être apaisée et heureuse aujourd’hui.
Le roman est divisé en plusieures parties. Une très belle conclusion suivie des remerciements de l’autrice vient clore la lecture.
Les thèmes: L’amour, le mariage, la guerre, la poésie Chinoise, la littérature Chinoise classique, la censure, la culpabilité, le communisme, la famille, l’espoir, la société patriarcale… Pas le temps de s’ennuyer. Si ces mots résonnent en vous, si la condition féminine en Chine vous intéresse et que vous souhaitez vous instruire, ce roman peut vous plaire. Rouge, Verte, Grue, Lili, Yoyo et Wuhen vous attendent dès ce Printemps pour partager une tasse de thé fleuri. 😃😊💛

Coup de coeur ? Ça coule de source.

Si je pleure, c’est par empathie.

Merci aux Editions Philippe Picquier pour l’envoi de ce roman suite au concours sur instagram.
Coin lecture: Au jardin
Temps de lecture : 8 jours
Philtres d’amour: kombucha et thé vert au jasmin.
J’attends trois autres des romans de Xinran : L’enfant unique, Baguettes Chinoises et Funérailles célestes dont j’entends tellement de bien sur les réseaux sociaux.

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.