J'ai lu

Ecchymoses de Carelle D.

« Elle est loin maintenant, hors d’atteinte, dans un monde merveilleux qu’elle s’est inventée où les grands ne lui font pas de mal : alors, elle oublie sa honte et sa douleur… »
J’ai lu 𝔼𝕔𝕔𝕙𝕪𝕞𝕠𝕤𝕖𝕤 𝕕𝕖 ℂ𝕒𝕣𝕖𝕝𝕝𝕖 𝔻., poétesse et écrivaine ; Un premier roman noir haletant et criant de vérité, si bien écrit !
« Chaque jour, en France, deux enfants décèdent, victimes de maltraitance. (source INSERM, 2010) » 😡
D’entrée, les retrouvailles massacrantes entre un homme nu et « une lionne sauvage ».😁 Puis le récit alterne enquête policière (👍), destins blessés d’Agnès, son frère Julien, leur mère, Bob, puis Gabin, Sarah, à plusieures époques. Il est question ici de maltraitance familiale, de secrets de famille, de besoin de justice, de solidarité et d’amour.

Tremblent les pages noires, la violence tapie dans un océan de malheur. Il est loin le bleu d’un ciel clair joyeux. Ecchymoses. Par ici le rouge sang, le geste précis froidement exécuté, cicatriciel ! 🔥
Des chapitres courts datés, alternances de passé/présent, un style fluide agréable à lire. 👍
La réalité psychologique et physique du côté du bourreau comme des victimes, l’enquête criminelle, sont bien décrites, réalistes sans s’apensantir.
L’espoir existe ici, parallèle, mais je n’en dis pas plus pour ne ne pas gâcher la surprise. J’ai adoré. Ecchymoses témoigne de l’enfer au quotidien d’enfants, de la construction de leur personnalité, des failles de notre société pour les protéger.☠️😡
Un premier roman bouleversant ! A découvrir.
Jusqu’où peut-on aller par amour ?
Peut-on survivre à son enfance saccagée ?
« Aimer, c’est prendre en considération l’autre. On ne veut pas lui faire de mal. On fait attention à nos mots. Mais quelquefois, dans un moment de colère, tout peut voler, et on cloue son âme soeur au pilori…. »
Une très très bonne claque ton roman, Carelle. 🖤
Sur instagram, Carelle partage ses poèmes : @carelle__d
« Les puissants ont cette particularité de voir le monde comme s’il leur appartenait. Ils balayent tout sur leur passage en écrasant ceux qui leur résistent. »

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *