Merci,  Service presse

Un protestant de Georges Portal

DE LA CHAIR ET DE L’ÂME 

Témoignage littéraire enfievré de l’entre-deux-guerres passionnant d’un homme considéré comme le « prophète de l’homosexualité » par ses amis.
Publié tout d’abord en 1936 chez Denoël et Steele, Un protestant de Georges Portal fit scandale avant de tomber dans l’oubli.
« Premier récit ouvertement homosexuel » à l’époque, il est réhabilité par les Éditions Le Serpent à plumes plus de quatre vingt ans plus tard, en 2018.
Sa plume, sa sensibilité, sa liberté de ton, sa sensualité, sa psychologie, son esprit, m’ont séduite.
« Faut-il en conclure que la sensualité, dès son éveil, conscient ou non, à honte d’être elle-même ? »
Passionnant cheminement à découvrir depuis sa naissance jusqu’à son départ pour Alger en 1916. Des pages et des pages d’amour pour sa famille, pour sa mère, son petit frère, pour les hommes et la patrie. Des larmes et des larmes, de trouble, de plaisir, de questionnement, de lutte…
🌹 »Je venais de remporter sur ma sensualité une belle victoire, mais je savais qu’elle serait sans lendemain, car je n’en éprouvais aucune fierté. Ma vertu m’irritait au contraire, et mes sens étaient en révolte contre son encombrante tutelle. Désormais, ma chute était certaine. »
De douleurs aussi, celles des départs, des séparations et disparitions, des horreurs de la guerre.. D’engagement, de serment, de dévotion, de courage, de libération. .. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Et surtout, c’est très bien écrit et du coup, très agréable à lire !
🌹 »Je n’avais jamais connu l’amitié totale. Toujours mon secret s’était interposé entre les autres et moi. »
Merci beaucoup Le serpent à plumes de me l’avoir envoyé. Je ne serais pas allée vers ce roman de ma propre décision.

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *