RL2022,  Service presse

Une petite société de Noëlle Renaude

« Cette nuit d’avril le vent s’est mis à rugir du nord-est, à secouer les grands arbres, à les gonfler, à les aspirer si fort vers le haut que leurs cimes balaient la surface écaillée du ciel. Le coup de vent a réveillé Tom. Sur l’oreiller, Pip le fixe de ses yeux noirs de charbon, alors Tom le balance loin dans la chambre. » Incipit

𝕌𝕟𝕖 𝕡𝕖𝕥𝕚𝕥𝕖 𝕤𝕠𝕔𝕚é𝕥é 𝕕𝕖 ℕ𝕠ë𝕝𝕝𝕖 R𝕖𝕟𝕒𝕦𝕕𝕖
352 pages
Éditions Rivages
En librairie le 07 Septembre 2022

Paf ! Coup de pied dans la fourmilière !

« À toute chose malheur est bon. »

Je remercie les Éditions Rivages pour le service de presse et Noëlle Renaude pour sa gentille dédicace. C’est le second roman noir de l’auteure. Je découvre une nouvelle plume française très contemporaine.

Les ennemis sont partout dans notre petite société, c’est dingue et ça file les chocottes ce pacte social ! Bon, en même temps, une couleuvre à collier, ça préfère fuir et se cacher dans sa mare aux livres. Une écriture très contemporaine qui fait la part belle aux ellipses, elle adore ça. Amputée de certains mots et de temporalités, de certaines règles selon la créativité de Noëlle Renaude, elle ose imposer son style et dénonce, bravo ! La vérité existe aussi écrite différemment, comprise différemment sans doute aussi comme si le lecteur était lui-même atypique.. M’a demandé des efforts pour rester dans le style et découvrir les nombreux personnages. J’ai du relire certaines phrases mais ça reste une bonne lecture. De la justice, du business du crime, de la corruption, du handicap, de la vie de couple..de la prise au piège de celui qui se retrouve acteur des rouages d’un système. Tom, jeune obèse de dix-neuf ans, se retrouve confiné chez lui suite à une agression très grave…Tom avec son « Pip », est le personnage qui m’a le plus touchée et amusée malgré tout. Il reste pour moi une victime, un handicapé mal accompagné, révélateur d’une société malade, parano, corrompue, paratonnerre à mourir de rire ! Décalé, drôle, terrifiant ce Tom ! J’ai aussi pas mal aimé la dame au chien… Rusée. Très drôle à sa manière aussi d’autant plus que je suis maman de plusieurs toutous….
Je le conseille avec plaisir à ceux qui s’intéressent à ces plumes sortant de l’ordinaire, au roman noir français. N’hésitez pas à le feuilleter pour vous faire une idée. La fin m’a révoltée, bouleversée, Tom, son handicap, son Pip…ça cloche vraiment dans ce monde, c’est ce qu’on découvre à travers différents personnages d’une société rétrécie par le cœur, grande par la violence, les secrets, le désespoir, qu’on inflige aux autres, notamment aux handicapés, aux jeunes filles…qu’on s’inflige, qu’on imagine chez son voisin qu’on espionne à son insu…à en devenir fou…C’est jamais très bon de s’occuper des affaires des autres…
En librairie le 07/09/2022

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.