J'ai lu,  PAL/Librairie

L’ile des chamanes de Kim Jay

Thriller Coréen.

Traduit du Coréen par Choe Ae-young et Jean Bellemin-Noël.

« Les quatre murs de la salle d’interrogatoire sont peints en blanc. Il n’y a rien d’autre dans la pièce qu’une table d’une surface d’environ un mètre carré avec deux chaises. L’absence de fenêtre et toute cette blancheur impressionnent quand on y entre pour la première fois… « 

Retour en Corée, direction l’île de Sambo, « fouettée par les vents et les vagues » ! 🖤🐶

Voyage livresque en Corée du Sud en dix chapitres, se déroulant sur dix jours, de Séoul à l’île de Sambo, rondement bien mené.
D’entrée avec Kim Seong-ho, lieutenant de police et profiler Séoulite talentueux, en salle d’interrogatoire avec un ado suspect à propos d’une affaire fatale de harcèlement sur internet. Début prometteur principalement imprégné de psychologie criminelle dès cette première enquête ! 👍
Doxing, violence des mineurs et des réseaux sociaux, violence scolaire, harcèlement, maltraitance animale dans la ligne de mire.
Deuxième enquête, des plus ardues pour un enquêteur en proie à l’angoisse, l’insomnie, parasité par ses souvenirs : Trois femmes disparues sur l’île de Sambo. Ambiance glaciale de Janvier des plus mélancoliques ici pour les lecteurs friands d’analyse sur les tueurs en série. La nuit tombée, on distingue difficilement la réalité de l’imaginaire, les souvenirs affleurent, mettant à mal nos certitudes. L’inquiétude monte d’un cran lors de la cérémonie appelée ssitgim-gut consacrée aux disparues. Le lecteur réalise le poids de leur souffrance, la puissance des esprits, l’injustice, devient suspicieux.
« Nous autres chamanes sommes voués dès notre naissance à cette empathie, mais là, c’était trop réel… »
Souffrance et obscurité grandissent encore dans le silence et l’isolement de l’île. Kim Seong-ho est accompagné d’un folkloriste.
Que s’est-il passé vingt ans plus tôt ? Un sociopathe peut-il s’adapter à la vie en société ?
J’ai beaucoup aimé ce thriller à la fois réaliste et mystérieux, intéressant pour les passionnés de psychologie criminelle, point fort ici, pour voyager en Corée du Sud et découvrir une autrice Coréenne minutieuse semant les fausses pistes avec talent ! 🇰🇷🐶

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.