J'ai lu

Serial belle-fille de Cécile Pellault

░C░o░m░é░d░i░e░ ░n░o░i░r░e░

𝘚𝘦𝘳𝘪𝘢𝘭 𝘣𝘦𝘭𝘭𝘦-𝘧𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘊é𝘤𝘪𝘭𝘦 𝘗𝘦𝘭𝘭𝘢𝘶𝘭𝘵

Voici le tout premier roman de Cécile, paru en 2005 puis retravaillé et édité en 2019 au Éditions du Loir.

Des belles-filles au bord de la crise de nerfs, de l’humour à foison malgré les prédictions Mayas, des jeux de mots à la pelle, des dialogues qui font mouche et des réflexions bien placées sur la place de la femme dans notre société foutraque dont on souhaiterait secrètement la fin. J’ai aimé cette comédie noire faisant la part belle à une certaine solidarité féminine, (salut les belles-filles anonymes), interrogeant honnêtement leurs besoins, leur bonheur, leur vérité, interpellant leur courage.
« A-t-on vraiment besoin de trouver un job pour son épanouissement personnel, intellectuel et autres « -el » quand, dans les yeux de son enfant, on est tout ? Pourquoi, je vous le demande ? Pour enlever le regard condescendant de ses pairs quand on annonce qu’on est mère au foyer ? « 
Lorsqu’une serial belle-fille s’en prend aux BMS (belles-mères), rien ne va plus. Le ton change, les belles-filles font bloc afin d’éviter le pire….
Chloé, narratrice énergique m’a embarquée dans une histoire folle, décalée (ouiiiii) et drôle à dérider les zygomatiques paresseux. J’en demandais pas plus. J’ai passé un bon moment avec ces nanas, ça change des romans que je lis d’habitude. Un bon défouloir et franchement, ça fait du bien en ces temps insupportables !
Interrogeons-nous sur notre responsabilité, sur notre désir de changer les choses, sur la portée de nos paroles, de nos actes, en groupe, en famille. Les malentendus, les jugements, les discriminations sont tellement faciles et courants, hélas. On nourrit alors sa vengeance d’une façon ou d’une autre, il y a mieux à faire pour affronter une fin du monde, non ?
Filles, mères, belles-filles, belles-mères…restons solidaires. 🙂

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.