J'ai lu,  PAL/Brocante

Le serment des limbes de Jean-Christophe Grangé

Un roman déniché en brocante cette année  l’occasion de continuer la bibliographie de Jean-Christophe Grangé.

Quatrième de couverture:
Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe, dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une «Near Death Experience». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des «miraculés du Diable» et agissent pour lui.
Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

Mon avis:
Au revoir, « vaisseau de cinglés »!
Lecture dantesque ! Une enquête policière semeuse d’effroi, de déments et de démons, de boulimie de tarte aux pommes et de grincements de dents possédés. L’âme chevillée au corps, le lecteur est seul, comme Matthieu Durey, ancien séminariste devenu enquêteur et narrateur de l’histoire, « désespérément cramponné à la raison comme à un bastingage en pleine tempête. » De voyage en voyage, Le serment des Limbes devient de plus en plus glauque au final, une déraison totale, effroyable. 900 pages aux Éditions France Loisirs, en cinq chapitres. Malgré quelques longueurs, je l’ai dévoré ! J’aime le style de Jean-Christophe Grangé dont j’avais adoré Kaïken. Prochain sur ma liste : La ligne noire en format poche.

 » le diable ne donne rien pour rien. Au moment où le sujet meurt, Satan propose son marché. La vie sauvecontre une totale soumission. La promesse de faire le mal. On appelle cette  transaction » le Serment des limbes… « Lex est quod facimus ». Le possédé écrira la loi nouvelle par ses crimes. »

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *