J'ai lu,  Prêts de bibliothèque

Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam

.Quatrième de couverture.
« Je suis la fille du chanteur. La fille seule au fond des cafés, qui noircit des carnets, note ce qu’elle ressent pour savoir qu’elle ressent. La fille qui se perd dans les rues de Paris au petit matin. La fille qui baisse les yeux. Je suis la fille dont le père est parti dans la nuit. La fille dont le père a garé sa voiture le long du fleuve. La fille dont le père a été déclaré mort. Celle qui prend un avion sur la foi d’un cliché flou. Celle dans les rues de Lisbonne, sur les pentes de l’Alfama. Qui guette un musicien errant, une étoile dépouillée d’elle-même, un ermite qui aurait tout laissé derrière lui. La fille qui traverse les jardins, que les vivants bouleversent, que les mots des autres comblent, la fille qui ne veut pas disparaître. Qui peu à peu se délivre. »

.Mon histoire avec ce roman.
Je l’avais souvent feuilleté en librairie, mais c’est à la bibliothèque que je l’ai pris. Je suis donc repartie avec Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam aux Éditions Flammarion.
La quatrième de couverture est très belle, sans trop dévoiler elle laisse deviner un contenu poétique et psychologique. J’ai aimé suivre les réflexions et les souvenirs de la narratrice. Une enquête sur la disparition soudaine de son père; les thèmes du deuil, de la disparition, de la dissolution de l’être, du milieu du show-business aussi. Les impacts psychologiques sur la personnalité de la jeune femme. La mélancolie plutôt que la noirceur dans ce roman agréable à lire grâce à des chapitres courts. Je lirai prochainement un autre de ses romans en format poche en espérant être touchée à nouveau.

.L’auteur.
Olivier Adam
« J’ai une propension à la fuite et à la disparition qui est très forte contre laquelle je lutte. J’ai tendance toujours à écrire des livres de superstition inversée. J’écris beaucoup sur ce que je redoute et pas forcément sur moi. »

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.