J'ai lu,  PAL/Librairie

Anima de Wadji Mouawad

Noir, très noir ce roman de Wajdi Mouawad. J’étais prévenue et pressée de le lire, conseillée par un libraire visiblement encore marqué par sa lecture. Aujourd’hui, j’ai envie de lui dire : Merci ! Merci d’avoir osé me le présenter, d’avoir pris le temps de partager votre ressenti. Anima de Wajdi Mouawad a fait trembler la terre Beaujolaise ! J’ai sifflé très fort pendant ma lecture et ça c’est plutôt bon signe ! 🐍
Aspirée dès les premières pages dans le monde brutal des hommes, la terreur des faits : Une femme a été assassinée dans son appartement. Wahhch Debch, son époux, la retrouve atrocement mutilée. Cette scène marque le début d’une longue descente en enfer dans la quête de la vérité, transcendée par une écriture puissante ! Le lecteur découvre « l’obscurité profonde » de la psyché, la brutalité des uns, l’innocence des autres. Anima de Wajdi Mouawad est bouleversant, révoltant, questionne notre humanité, brutalement.
Original le point de vue sensible d’un animal différent par chapitre, le genre et l’espèce en latin par titre (Chat, chien, moustique, poisson, chien… 🐍).
📖 « Je me suis reculée et je me suis enfuie pour retrouver l’obscurité profonde des arachnées, bien plus lumineuse, bien plus rassurante que cette nuit effroyable que je venais d’entrevoir et qui est, je le sais à présent le propre des humains. »
En conclusion, je conseille ce magnifique roman noir de Wajdi Mouawad, mais attention, âmes sensibles, vous êtes prévenues. De mon côté, je ne suis prête d’oublier ce bijou littéraire aux Éditions Actes Sud dans la collection Babel! Je suis conquise !

Au fait, ça pleure une couleuvre…
Natrix natrix. 🐍

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.