J'ai lu,  PAL/Librairie

Moi, Jean Gabin de Goliarda Sapienza

.Sicilienne.
1. Une lecture caniculaire cette semaine.
2. Un court roman sorti de dessous les fagots d’une librairie de confiance.
3. Une autrice Italienne et une maison d’édition Française jusque-là inconnus à mon bataillon.
Catane, ville portuaire sur la côte Est de la Sicile, au pied de l’Etna 🇮🇹. C’est dans le quartier populaire de San Berillo que l’autrice Goliarda Sapienza a grandi.
Moi, Jean Gabin raconte son adolescence secouée par le fascisme des années 30. Sa famille subit des pressions politiques fortes dans une ville « infernale le jour », « dangereuse la nuit ». Au cinéma 🎥, la « pitchounette » découvre Jean Gabin. Une révélation pour elle:

« Un garçon traqué et seul tel que je l’étais désormais. »

Elle sera Jean Gabin, c’est sa vocation, son bonheur !

Moi, Jean Gabin, c’est l’histoire émouvante d’un « petit écureuil » qui s’interroge et affirme son identité. Et moi j’ai aimé la suivre jusqu’en Sicile parmi les siens engagés, puis rencontrer le mystérieux commandatore Insanguine tandis qu’elle rêvait d’aller…

« … libre et seule comme Jean à la recherche de sens… « 

Aux Éditions Le Tripode dans la collection météores. Une autrice à découvrir. Bien envie de lire L’art de la joie. Une très belle lecture.

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *