J'ai lu,  PAL/Brocante

La digue du coeur de Catherine Caubère

 

. Quatrième de couverture de l’éditeur.
« C’est une histoire. il était une fois une fille éclopée et crâneuse, un banquier poète qui portait des chemises saumon et des cravates en jean et ne disait pas «La Banque» comme on dit «Le Bon Dieu».
Il était une fois un chagrin.
Il était une fois une île bretonne aux odeurs de pleuric et d’ail sauvage, aux couleurs comme savent en inventer les petits enfants des écoles maternelles. Une île faite pour guérir les passions.
Il était une fois la mer.
Il était une fois une mouette rieuse qui cisaillait l’air de ses cris aigres, un jeune pêcheur aux yeux mouchetés et à la langue mal pendue, un vieux Cap-Hornier très grossier et très gentil, une jeune dame qui s’appelait Daria à cause de sa petite grand-mère russe.
Il était une fois une tempête.
Il était une fois un médecin qui ne croyait pas aux vertus du scandale, un bébé inventé, un bonheur fou, des larmes.
Il était une fois la musique, la vie, la mort.
C’est une histoire. Pour ceux qui croient aux histoires. »

 

« Elle en prend plein les membres, bleus, griffures, claques trempées. Mais elle rit. Quand le corps se bat, l’âme se détend. »

Envie de crier dans la tempête avec une « bravache » à laquelle on s’attache ? Oui !
Hypersensible ? Désenchanté(e) ? Épris(e) de liberté ? Oui ! Oui !
Marion Lazlo, « l’éclopée », « la boiteuse » est l’héroïne de La digue du coeur de Catherine Caubère, roman paru aux Éditions de la table ronde en Juillet 1975 dans la collection vermillon. Il est venu illuminer ma journée avec une nappe vintage et un pouf. Une brocante dans la Loire. Une chouette découverte, une « plume de mouette » émouvante !👌😊

On trouve des trésors aux mille secousses dans les brocantes. Catherine Caubère m’a menée par le bout du coeur jusqu’au dernier mot !

« Mais quand on part sans dire au revoir, c’est peut-être qu’on a déjà envie de revenir ? »

… 🚗

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.