Coup de soleil noir,  J'ai lu,  PAL/Librairie

Seul le silence de R. J Ellory

Quatrième de couverture:
Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.
Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

Mon avis:
Un coup de soleil noir pour ce roman ! D’abord pour l’écriture mélancolique, ensuite pour le personnage principal, Joseph Vaughan, trentenaire et écrivain à succès.
Avec Seul le silence de R.J Ellory, nous sommes invités à réfléchir sur les traumatismes qui peuvent toucher nos vies, celles de nos proches, toute une communauté. J’ai beaucoup aimé le parallèle avec la guerre en Europe. L’impuissance de l’homme face à la tragédie, l’enfance brisée, l’injustice et la culpabilité qui le hantent sont des thèmes récurrents qui ne cessent d’interroger. On flotte sur l’abominable sans jamais tomber dans l’ennui car le texte est juste magnifique. Les tourments de l’âme sont décrits avec une telle justesse. Un bémol pour la fin, je m’attendais à autre chose. Finalement, je m’ interroge toujours une fois le livre refermé…
Une très bonne lecture, beaucoup de plaisir.
P.S: J’espère qu’il sera adapté au cinéma.
Paru aux Éditions Le livre de poche, 608 pages.

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *