J'ai lu,  Prêts de bibliothèque

Proies de Mo Hayder

Par le passé, j’avais tremblé avec le thriller intitulé Viscères de Mo Hayder. Alors quand j’ai vu Proies à la bibliothèque, je n’ai pas hésité. Voici une autrice que j’aime retrouver de temps en temps. Ma préférence va pour Viscères mais ça reste une très bonne lecture.

Quatrième de couverture:
Novembre dans le Somerset. Alors qu’elle déposait ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d’un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s’agit que d’un banal fait divers, l’agresseur ne s’est sans doute pas rendu compte de la présence d’une fillette sur la banquette arrière. Mais, tandis que l’enfant reste introuvable et qu’une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances, le scénario s’assombrit. Le ravisseur ne tarde d’ailleurs pas à se mettre en contact avec la police…
Dans cette nouvelle enquête du commissaire Jack Caffery et du sergent Flea Marley, Mo Hayder prend un malin plaisir à manipuler son lecteur en jouant avec ses peurs les plus primaires.

Mon avis:
Une enquête difficile pour la brigade criminelle de Bristol. Mo Hayder impose d’entrée une ambiance noire, angoissante, poisseuse. On lit une grande souffrance dans ses pages glauques. Ceinture bien accrochée ? Neurones entraînés ? Bienvenue dans son train de l’horreur avec le duo d’enquêteurs Jack Caffery et Flea Marley, chacun de leur côté de l’enquête et de leur passé trouble. Au sujet des enfants disparus, on imagine bien souvent le pire. Et cette enquête qui dure tandis que le temps est compté et que nous sommes confrontés aux familles meurtries ! Des chapitres courts, un thriller efficace et oppressant pour lecteur supplicié. Je l’ai dévoré ! 🐍

Prix Edgar Allan Poe. Aux Editions Presses de la Cité, collection Sang d’encre. 444 pages.

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.