J'ai lu,  PAL/Librairie,  RL2018

Swing time de Zadie Smith

Il me tardait de découvrir Zadie Smith dont j’avais entendu et lu tellement de bien. Swing time fait partie de mes choix en librairie pour la rentrée littéraire et j’en suis très heureuse.

Quatrième de couverture:
Deux petites filles métisses d’un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d’un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu’elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l’université, et toutes deux se perdent de vue.
La plus sage devient l’assistante personnelle d’Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l’année à New York et participe au projet philanthropique d’Aimee : la construction d’une école pour filles dans un village d’Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d’événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse.
Roman d’apprentissage et de désillusion, le cinquième roman de Zadie Smith opère également une réflexion sur le racisme, l’identité, le genre et la célébrité, avec beaucoup de rythme, d’humour et d’émotion.

Mon avis:
« Amour et liberté d’action. »
Cette fin de semaine, je suis partie en Angleterre et en Afrique du Sud avec Zadie Smith pour suivre les pensées et attitudes de la narratrice de Swing time. 🇿🇦 🇫🇴 Je me suis interrogée avec elle sur la femme, le rôle qu’on attend d’elle dans la société, la relation mère et fille à différents moments de l’existence, l’amitié, le rôle du père. La narratrice dévoile cette « mère incapable de parler simplement aux enfants. » Une femme à forte personnalité, en colère. Qu’attend-on d’une femme Africaine ? Qu’attend-on d’une femme, d’une maman ? Et moi dans tout ça, que vais-je faire de ma vie en tant qu’être humain ? L’oiseau mythique appelé sankofa apprend qu’il faut tirer les leçons du passé pour aller de l’avant. A partir de quand suis-je sensée aller de l’avant ? Et si l’important, c’était de rester vivant, en mouvement ?
Un roman d’apprentissage dans lequel deux amies métisses sont réunies autour d’une passion commune, la danse. Puis la rencontre avec une star et le projet de construction d’une école pour filles en Afrique.
« Beaucoup d’entre elles devraient être à l’école, bien sûr, mais malheureusement leurs mères ont besoin d’elles ici. » Dense, agréable à lire, Swing time interroge naturellement, son héroïne « au diapason de la désolation qui l’entoure. »
Merci à Lire magazine et à Hajar de la chaine booktube hajaread de m’avoir donné envie de découvrir Zadie Smith. Une très bonne lecture !

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.