Coup de coeur,  J'ai lu

Point de fuite de Kim Hee-Jae

« Choi Sun-woo ne supportait pas ce monde, elle voulait le détruire. »

P░o░i░n░t░ ░d░e░ ░f░u░i░t░e░ ░d░e░ ░K░i░m░ ░H░e░e░-░J░a░e

Traduit du coréen par Lee Hyonhee et Isabelle Dumas.

Un thriller artistique surprenant des plus pervers, où règnent folie et manipulation au coeur d’une enquête hors norme ! Avec ce qu’il faut de rebondissements, de psychologie déviante, de complexité, de minutie comme souvent dans les thrillers coréens, et un épilogue éclairant. Les thématiques taboues et le style parfois cru contrastent avec l’écriture d’apparence classique, mesurée. Le monde n’est pas si sage en vérité.
Un présumé coupable déconcertant, atypique, donnant du fil à retordre. Artiste capable de capter les contradictions de son époque, il maîtrise également son destin et assume parfaitement sa relation sadomasochiste avec Choi Sun-woo, présentatrice de télévision malheureusement retrouvée morte dans des circonstances troublantes. Ce qu’il dévoile choque, questionne, trouble, agace. Ça dépasse l’enquête criminelle ! C’est une gifle bienvenue, un bras de fer entre notre masque social et l’affirmation de notre véritable personnalité, de notre désir de vérité ; c’est ce que l’on cache en société et qui nous tue petit à petit, nous étouffé certainement. C’est le désir de mort de cette personnalité sociale, lourde, si lourde. C’est surtout la haine du monde qui l’aliment !
Un besoin de légèreté, d’ouvrir les fenêtres et de s’envoler telle une plume mais la réalité est toute autre. C’est douloureux, terriblement quand on referme le livre. C’est cru c’est fou comme un amour impossible, déroutant comme la rencontre entre l’artiste Seo In-ha et la procureure anti-corruption Ju-hee.
Transgressif, tabou, radical, j’ai adoré, un coup de coeur pour les thématiques ! A lire sans jugement pour interroger nos propres failles.
Je ne m’attendais pas à une telle condamnation à mort, une telle prise de conscience de notre impuissance. Tragique !!

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.