Moi, Psyché…d’Alain Le Ninèze
Inspirant!
Moi, Psyché… d’Alain Le Ninèze chez Les ateliers Henry Dougier
Autobiographie d’un mythe. En librairie le 13 Avril 2023.⭐⭐⭐⭐
Quelle merveille cette autobiographie du mythe de Psyché, princesse d’une grande beauté devenue déesse donc immortelle, par amour pour Cupidon, dieu de l’amour, après de douloureuses épreuves. La lecture est fluide tandis que Psyché est sévèrement châtiée par la déesse Vénus. Motif : Trop prétentieuse. Sacrifiée, soumise aux prédictions de l’oracle, un monstre va l’épouser, pas de bol. Évidemment, cela ne va pas se passer comme prévu car Psyché va connaître l’amour et rencontrer des divinités prêtes à l’aider à se poser les bonnes questions (ravie de retrouver le dieu Pan), à braver les obstacles jusqu’au royaume d’Hadès. Elle en tirera des enseignements comme nous recevons nous aussi les messages divins.
« Es-tu certaine, Psyché, de vouloir aller où tu vas? Il sera ensuite trop tard, sache-le, pour rebrousser chemin. »
Il est toujours bénéfique de recevoir des mises en garde amies sur le chemin de notre vie, surtout si nous sommes confrontés à des dangers.
Une collection que j’affectionne, dans laquelle des romanciers passionnés s’emparent des mythes inspirants, dont les textes sont illustrés de peintures superbes sur le même thème. Ce fut un régal de côtoyer les humains et les dieux, j’étais fascinée et attentive aux messages. J’ai réécouté Psyché d’Émile Paladilhe, chanté par la merveilleuse Renée Fleming. ❤️ J’étais aux anges ou dans les bras de Cupidon. ^^
Merci infiniment pour cette découverte, Clémence.
« Ce que tu appelles un défaut, c’est la volonté de savoir. Ne pas accepter de vivre dans le monde de l’apparence, de l’illusion. C’est ce que m’ont appris les épreuves que j’ai traversées. »
« Encore ta curiosité, Psyché ! C’est elle, déjà, qui a été la cause de nos malheurs. D’où te vient ce défaut ? »
crayon de couleuvre
Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com