PAL/Librairie

Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa

. L’importance de l’échec.
J’ai lu : Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa.
L’histoire se déroule sur une île isolée imaginaire, l’île d’aburi. Sur cette île, les habitants vivent de la pêche et de l’élevage de chèvres.
« Qu’on soit pêcheur ou fermier, notre travail revient toujours à prendre des vies. »
Ryôsuke Kikuchi, 28 ans, est embauché pour des travaux de terrassement. Avec lui, Kaoru Motomiya jeune fille étrange et Tachikawa, un jeune homme de 23 ans. Pour Ryôsuke, il s’agit surtout de retrouver quelqu’un dont lui aurait parlé sa mère… Introverti, il porte un lourd passé et lutte contre des pulsions suicidaires. Une quête personnelle décrite avec pudeur et bienveillance. Grâce à l’expérience de Hashi, Ryôsuke apprend à faire du fromage de chèvre, découvre l’histoire de l’île, de ses habitants et bien plus encore.
Ryôsuke est de nature introvertie. Ses escapades solitaires sur l’île le nourrissent intensément. Il est attiré par les lieux mystérieux, calmes, silencieux et sauvages où résident des chèvres.
« Un nouveau monde est né. »
Faut-il absolument réaliser ses rêves ? Peut-on rater sa vie à force de s’accrocher à son rêve ?
L’autonomie alimentaire implique-t-elle de tuer les animaux pour se nourrir ? Peut-on supporter l’isolement et la solitude ?
Un roman qui questionne nos propres rêves, notre rapport aux animaux, aux traditions, à la vie et à la mort dans un style agréable, fluide et Japonais. 🙂
« Il ne faut pas craindre les compromis….Quoi qu’on fasse, on finit tous notre vie en ayant fait les choses à moitié. Ce n’est ni mal ni bien. Il faut apprendre à s’y faire. C’est mille fois mieux que de mettre fin à ses jours. »
J’ai beaucoup aimé ce deuxième roman de Durian Sukegawa. Il a correspondu à mes attentes, permet de relativiser tranquillement et avec une certaine simplicité.

Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.