Souvenirs d’un médecin d’autrefois de Ghislaine Antoine
Éditions La Bouinotte.
Deux-cent-soixante pages.
Une noisette bouleversante.
« Mon père est revenu vous dire »
Bravo à Ghislaine Antoine et aux Éditions La Bouinotte pour la publication de son livre.
Pour découvrir la médecine d’autrefois sous un regard profondément humaniste, à la rencontre d’un homme animé par un engagement remarquable.
Il fut un temps en France.
Puisse son récit rappeler les valeurs de paix et de liberté qui rassemblent et habitent le cœur de chacun d’entre nous. Nos âmes ont besoin d’apaisement, de réconciliation et de consolation.
Dédié à Isabelle, la sœur de Ghislaine.
S’exprime l’âme de son père, Raoul Antoine ou le « Docteur Antoine », dont la vocation s’est révélée brutalement pendant la guerre, la « seule véritable école du chirurgien ». En mille-neuf-cent-quarante, il était encore adolescent lors de la percée de Sedan. Il a connu l’horreur de l’occupation Allemande.
Sa vocation : Médecin humaniste.
Ghislaine déroule le fil de la vie de son père depuis son enfance dans Les Ardennes. Nous sommes dans les années trente en France. Elle s’est appuyée sur des archives familiales, sur les conseils de sa mère et sur des témoignages de l’entourage professionnel de son père. À découvrir à la fin du livre.
Une histoire de famille douloureuse révélée par un écureuil toujours coiffé de son « chapeau de soleil. » Elle n’est pas exempte de lumière et d’humour malgré les souffrances.
Nous découvrons le métier de médecin de campagne des années cinquante aux années quatre-vingt-dix, dans les Deux-Sèvres, et les valeurs d’un homme au service des autres. Habité par une profonde empathie et responsabilité, son épouse Jeannine, lui fut dévouée jusqu’à son dernier souffle.
Pour réfléchir à notre rôle sur terre et nous rappeler les valeurs que nous souhaitons incarner, pour nous inspirer des âmes les plus humbles et dévouées, fussent-elles tourmentées.
À cajoler.
crayon de couleuvre
Bienvenue sur mon site. Mes lectures: Emprûnts de bibliothèque, achats en librairies indépendantes, brocantes... Partages hebdomadaires Retrouvez-moi aussi sur instagram crayondecouleuvre@gmail.com